Une veillée, animation en soirée, passage obligatoire lors des séjours vacances ou des classes découvertes.
Mais attention, une veillée se doit d'être préparée à l'avance afin de proposer une animation de qualité mais également pour pouvoir respecter le rythme des enfants.
Sur cet article je parlerai uniquement de la fin de veillée, que l'on appel également retour au calme.
En effet, après la veillée, les enfants vont retourner en chambre pour aller se coucher.
Les enfants tout comme les adultes, ne trouveront pas le sommeil rapidement si ils sont encore dans l'excitation de la soirée. Il faut donc prévoir un temps de retour au calme pour amorcer l'arrivée du sommeil.
Il y a énormément de possibilités, soyez imaginatifs, je vais vous proposer quelques animations possibles, dans un second article, que vous pourrez mettre en place et adapter en fonction de votre public et thématique de la soirée.
Tout d'abord veiller à l'ambiance générale :
- Trouver un lien entre la veillée et le retour au calme.
- Prévoir la passation, qui fait quoi, comment on s'organise, comment on installe les enfants, comment les enfants retournent en chambre, … quelques questions à se poser pour avoir un retour au calme efficace. Imaginez un super retour au calme qui fonctionne, les enfants commencent à bailler et ont l'envie d'aller retrouver leur lit, mais on a pas réfléchi au retour en chambre et bam l'excitation remonte en 2 minutes et tout le travaille effectuer est perdu. Ce serait dommage…
- La posture de l'animateur qui va gérer la fin de veillée et le retour au calme est très important. Si vous parlez fort et êtes excité les enfants feront de même.
- Attention à comment vous allez placer les enfants, assis ? allongés ? N'oubliez pas que lorsque l'on redescend en énergie, le corps se refroidi, pensez à faire remettre la petite veste ou le pull et assurez vous également du confort (couvertures, draps …) les enfants allongés sur du carrelage ne permet pas une détente maximale (dureté du sol, froid du carrelage … autant de choses qui les empêcheront d'apprécier pleinement le moment).
Ajouter un commentaire
Commentaires